-->

13 décembre 2005

VoiceXML et Salt

Le langage SALT est une proposition de Microsoft au W3C pour ajouter des capacités d'interactions vocales à des langages existants (HTML, WML) ; ceci afin de permettre le développement d?applications multi-modales.
SALT est un langage qui définit un nombre restreint de balises (détection de codes DTMF, reconnaissance vocale, diffusion de fichier audio, synthèse vocale). L?ajout de ces balises à un formulaire HTML permet d?intégrer des capacités d?interaction multi-modales à des applications existantes.
Pour promouvoir le langage, Microsoft a créé en 2001 le SALT Forum ( http://www.saltforum.org/ ). Les membres fondateurs du SALT Forum sont Cisco, Comverse, Intel, Speechworks et Microsoft. Le forum regroupe environ 70 éditeurs dans le domaine des technologies vocales. La plupart de ces éditeurs sont également membres du VoiceXML Forum.
La version 1.0 des spécifications du langage SALT a été diffusée le 1er juillet 2002.
En ce qui concerne les applications vocales, le débat entre VoiceXML et SALT est maintenant clos. Les principaux opérateurs télécom américains et européens (AT&T, Qwest, British Telecom, France Telecom, Deutsche Telecom, Cegetel, ..),
la quasi-totalité des équipementiers dans ce domaine (Lucent, Alcatel, Avaya, HP, Cisco, IBM, ..) ont développé une offre intégrant la technologie VoiceXML.
C'est par contre dans la définition du futur langage d'application multimodale que Salt peut encore s'imposer. La définition de ce futur langage pour les applications multi-modales se fera dans le cadre du Mutimodal Interaction Working Group du W3C. Les candidats déclarés sont à ce jour SALT, VoiceXML 3.0, X+V. C'est dans le cadre de ce groupe que SALT pourrait s'imposer bien que la proposition d'IBM qui allie les deux langages d'interactions du W3C : XHTML et VoiceXML semble plus naturelle.

0 commentaire(s) :

Ajouter un commentaire