Frequently Asked Questions

Questions générales sur VoiceXML

VoiceXML et VoIP

Qu'est ce que le VoiceXML ?

VoiceXML est un langage de programmation permettant de développer des applications vocales comme des applications Web. C'est un "Markup Language" comme HTML. HTML est utilisé par un browser pour formater le contenu présenté sur votre ordinateur et VoiceXML est utilisé par un Voice Browser pour formater le contenu présenté sur votre téléphone.

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A quoi sert le VoiceXML ?

VoiceXML permet de rendre du contenu et des services du Web accessibles à partir d'un simple téléphone. En s'appuyant sur l'infrastructure de l'Internet, il permet de créer une nouvelle génération d'applications à partir d'un simple serveur HTTP. Conclusion : avec un simple serveur Web, vous pouvez créer une application accessible par 2 milliards de téléphone.

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Quelles sont les différences entre le VoiceXML et un serveur vocal traditionnel ?

Par rapport à un serveur vocal traditionnel, la puissance de VoiceXML tient dans la séparation entre les ressources de téléphonie et la logique de présentation d'une part et la logique applicative et les bases de données d'autre part. Les premiers sont regroupés dans un Voice Browser connecté aux réseaux téléphoniques, la logique applicative s'exécute sur un serveur HTTP classique.

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Qu'est ce qu'un portail vocal ?

Un portail vocal est un concept équivalent à celui de site portail sur le Web. On y retrouve le même type de contenu et de services que sur le Web, à ceci près que l'information est structurée pour le vocal : informations plus courtes, navigation différente.

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Qui peut bénéficier du VoiceXML ?

Toutes les entreprises et toutes les personnes qui veulent créer une application accessible depuis un téléphone à partir d'un serveur Web. Pour cela, il est simplement nécessaire d'apprendre à programmer en VoiceXML et de trouver un Voice Browser dans le réseau.

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Qu'est ce que VoiceXML va apporter à mon entreprise ?

Pour les entreprises, le premier bénéfice est de réutiliser les investissements faits dans des applications dites eBusiness pour le canal téléphone, canal essentiel de la relation entre l'entreprise, ses clients, ses partenaires, ses collaborateurs et ses fournisseurs.

Avec VoiceXML, il devient simple et peu coûteux d'automatiser un certain nombre de services par téléphone en s'appuyant sur leurs équivalents sur le Web. D'où l'émergence actuelle d'applications bi-canales : Web + Voix.

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Pouvez-vous me donner des exemples d'applications ?

De nombreuses applications sont imaginables, des services de portails qui combinent le Web et le Vocal pour permettre à l'utilisateur de configurer les services qui l'intéressent par un site Web, puis de les consulter périodiquement par téléphone (météo, bourse, actualité, infos trafic, services de messagerie unifiée et de commerce électronique...).

Il existe une multitude d'autres applications comme des services d'annuaires automatisés, des services de frontal pour les centres d'appels, des applications mains-libres ainsi que de multiples applications sectorielles.

Le VoiceXML peut également être utilisé en interne, pour accéder à l'Intranet de l'entreprise via le téléphone. Ainsi, l'employé appelle un numéro de téléphone interne à son entreprise, tout comme il pourrait se connecter à la page d'accueil d'un Intranet puis s'identifie, il a alors accès au menu présent sur la page d'accueil de l'Intranet.

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Quelle est la relation entre le VoiceXML et la reconnaissance vocale ?

On associe souvent ensemble ces deux technologies car elles arrivent à maturité à peu près en même temps sur le marché. VoiceXML intègre effectivement la technologie de reconnaissance vocale dans son modèle de programmation. De ce fait, VoiceXML est le langage naturel de programmation des applications utilisant de la reconnaissance vocale.

Mais VoiceXML permet aussi de traiter les actions de l'utilisateur par des appui-touches sur son clavier de téléphone. Il est donc possible de faire de très bonnes applications VoiceXML sans reconnaissance vocale.

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Quelle est la relation entre le VoiceXML et la synthèse de la parole ?

VoiceXML permet de construire des applications vocales à partir du contenu publié initialement pour le Web. Il est donc nécessaire de vocaliser ce contenu textuel pour le rendre consommable par téléphone. VoiceXML prévoit naturellement d'utiliser des moteurs de synthèse de la parole pour cette vocalisation.

VoiceXML permet également de diffuser des fichiers audio pré-enregistrés, des morceaux de musiques, des interviews audio, etc. Les deux modes peuvent cohabiter dans une seule et même application VoiceXML.

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Comment accéder au Voice Browser TellMe depuis votre client Skype ?

Différentes possibilités existent pour accéder à TellMe à partir de Skype :

  • appel vers à TellMe Studio: le portail développeur de TellMe. L'appel de ce numéro vous met en relation avec le portail TellMe Studio qui permet aux développeurs d'application VoiceXML de tester leurs applications sur la plate-forme TellMe.
  • appel vers le portail des applications vocales TellMe, le 800.555.TELL
Pour TellMe Studio, utilisez une des solutions suivantes :

  • vous cliquez sur l'image suivante : . L'URL associée à l'image est callto://tellme-studio.
  • vous composez directement le numéro SkypeOut d'accès à TellMe Studio : +1800555VXML soit +18005558965. Ce numéro est un numéro SkypeOut utilisable même si vous n'avez pas de compte SkypeOut.
  • vous ajoutez dans liste de contact, le contact "tellme-studio".

Pour l'accès au portail des applications vocales TellMe, utilisez une des solutions suivantes :

  • vous cliquez sur le lien suivant : TellMe on Skype . L'URL associée à ce lien est callto://tellmeonskype.
  • ajoutez dans votre liste de contact, le contact "tellmeonskype". Ce contact vous donne accès au portail des applications TellMe, le 800.555.TELL

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Comment accéder au Voice Browser Voxpilot depuis votre client Skype ?

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Comment accéder au Voice Browser Voxeo depuis votre client Skype ?

Pour accéder à la plate-forme Voxeo à partir de Skype, composer sur votre client Skype le numéro +99 000 936. Vous accédez par ce numéro au portail des applications Voxeo. Composez ensuite votre PIN Code Voxeo.
Vous devez pour cela disposer d'un compte développeur sur la plate-forme Voxeo. Pour vous créer un compte : Skype Voice Service Program, Voxeo propose deux modes :

  • le mode "Free Service" : Dans cette offre, les communications sont gratuites pour les appelants Skype. Pour les appelés, cette offre est gratuite jusqu'à un volume de 500 minutes / mois. Au-delà la tarification sera fonction du volume de minutes consommées (de 0,05 Euros à 0,10 Euros / mn).
  • le mode "Chargeable service" : Dans ce mode, les appelants (SkypeOut) paieront un prix à la minute. L'éditeur du service appelé recevra 40 % du prix payé par l'appelant. Le reste sera réparti entre Skype et Voxeo.

Les points forts de la plate-forme Voxeo :

  • 5 langues disponibles au niveau de la synthèse vocale : Anglais, Français, Espagnol, Allemand et Italien.
  • le langage de traitement d'appel CallML
  • certification VoiceXML 2.0 depuis avril 2005

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13 - Comment accéder au Voice Browser Voxeo depuis votre client FWD (Free World Dialup) ?

Voxeo a également un accord avec FWD (Free World Dialup). Pour accéder à la plate-forme Voxeo à partir de votre softphone FWD :

  • composez le numéro 869 pour accéder à l'application de test Voxeo
  • vous pouvez également accéder directement à votre application Voxeo en composant le 869 1 suivi de votre numéro d'application. Si vous avez le code PIN 9990020002, vous devzz donc composer le 869 1 9990020002.

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