-->

13 janvier 2005

CCXML en version Last Call Working Draft

Le groupe Voice du W3C a publié la version Last Call Working Draft du langage de traitement d'appel : CCXML (Call Control XML). ( http://www.w3.org/TR/2005/WD-ccxml-20050111/ )

Ce langage de contrôle d'appel est le dernier élément non encore finalisé du Speech Interface Framework du W3C. Le passage en recommandation finale est programmé pour le courant de l'année 2005.

Le langage CCXML est comme VoiceXML un langage XML qui reprend les ingrédients qui ont fait la réussite du langage HTML (protocoles TCP/IP et HTTP). Les points clefs de ce langage sont : forte interopérabilité avec VoiceXML, gestion d'un modèle de "call control" évolué, fonctions (réponse d'appel conditionnelle, conférence, ..).

Ce langage va permettre de développer des applications intégrant des fonctions de contrôle d'appel évoluées. Les applications sont multiples : centre d'appels, application de routage intelligent, ...

Je pense que ce langage va s'imposer comme LE langage de traitement d'appel utilisé dans les systèmes de téléphonie (hors PC Desktop) : serveur CTI / (I)PBX, centre d'appels, réseau intelligent des opérateurs télécoms, ... Il devrait dans les trois prochaines années s'imposer face aux langages et interfaces développées depuis plus de 10 ans dans le monde du couplage téléphonie-informatique (CTI) : TAPI de Microsoft, JTAPI de Sun, TSAPI de Novell/AT&T, CSTA, ....